Un indicateur de la santé bucco-dentaire d’un animal

La mauvaise haleine ou halitose est fréquente chez le chien et le chat. La prendre en charge est important car, outre les problèmes de santé qu’elle peut traduire, elle nuit à la bonne relation Homme-animal. La mauvaise haleine est un indicateur de la santé bucco-dentaire d’un animal et, à ce titre, doit être prise au sérieux : il est estimé que 75 à 80 % des chiens et des chats de plus de deux ans souffrent de problèmes bucco-dentaires*. Outre la gêne olfactive pour vous, propriétaire, elle peut traduire la présence d’une maladie parfois grave comme la maladie parodontale, affection bucco-dentaire numéro 1 du chien âgé. Les individus de petit gabarit y sont davantage sujets.

Toute apparition de mauvaise haleine chez son animal devra donc conduire à une inspection rigoureuse de la cavité buccale et motiver, si elle persiste, une consultation vétérinaire.

Des solutions existent cependant pour prévenir l'halitose, voire la combattre une fois qu’elle est installée. Elles consistent en une bonne hygiène bucco-dentaire, si possible par un brossage quotidien avec un dentifrice spécifiquement destiné aux chiens.

Compléments utiles au brossage

Si le brossage, par son caractère contraignant, rebute encore un grand nombre de propriétaires, d’autres astuces peuvent être utiles comme la distribution de lamelles à mâcher (l'activité masticatoire réduit la production de tartre et certaines lamelles agissent sur les causes buccales et digestives de l’halitose) ou l’usage de solutions dentaires à mélanger à l’eau de boisson.

Le recours à une alimentation sèche (l’alimentation humide tend à accentuer le problème) de qualité est également de nature à entretenir l’hygiène bucco-dentaire. Les croquettes assurent en effet une action mécanique et abrasive sur les dents en plus de l'activité masticatoire qu'elles génèrent.

Certains nutriments incorporés dans les formules des aliments ont également une action spécifique contre la plaque dentaire (un regroupement de bactéries organisées en biofilm) qui est à l'origine du tartre qui peut, à terme, entraîner une maladie.

Le saviez-vous ?

 Le chien possède 42 dents et le chat 30.

Les deux espèces sont sujettes à diverses anomalies bucco-dentaires : persistance de dents de lait, fracture dentaire, abcès, affection gingivale…

La mauvaise haleine peut en être un signe d’appel tout comme une douleur occasionnant des difficultés à s’alimenter, des saignements, des gencives rouges et gonflées…

Contact

Points forts

Lorem

Visite à domicile

Lorem

Urgence vétérinaire

Lorem

Permanence 7J/7